Tuesday, 8 July 2014

Le film, la colonisation et le racisme

Aujourd’hui je veux parler du film que nous avons regardé hier et des questions qui il explore. Le film s’appelle Comme un Lion et est sur Mitri, un garçon qui vient de Sénégal à France pour devenir un joueur de football professionnel. Il est dupé pour un agent de football et il se retrouve tout seul en France, sans ni famille ni amies. Bien que ce garçon ait une fin heureuse, le film soulève la question de la traite des êtres humains, le racisme et la colonisation.



Le France a commencé à coloniser le Sénégal dans le siècle dix-septième et le pays a resté sous le contrôle des français jusqu’à l’année 1960. Le période de la colonisation a été un grand impact sur le pays, par exemple sur la langue. Les français ont apporté sa langue au pays et maintenant c’est la langue official de Sénégal, en lieu des langues régionales indigènes. Après la décolonisation en 1960 Sénégal a maintenu une relation généralement bonne avec le France et les deux pays avaient des relations commerciales productives entre eux.



Cependant dans le film Mitri soupçonne que certaines personnes lui traitent différemment en raison de sa nationalité sénégalaise. Le racisme est un problème grave en France, mais le film ne l’explore pas beaucoup. Cependant, les problèmes et les controverses sur le racisme en France sont connus internationalement. Des exemples comprennent la loi qui interdit las burqas dans la rue et les foulards dans le collège, et la popularité croissante du parti politique de droite, le Front National.




Es difficile de faire des déclarations sur le racisme en France parce que c’est un sujet très complique et controverse. Mais, pour finir avec les opinions des français eux-mêmes, selon un sondage récent un français sur trois dit qui est un peu raciste ou assez raciste - c’est un indicateur inquiétant…

3 comments:

  1. Merci! C'est une très bonne anticipation du cours d'aujourd'hui! Bravo! Vous avez identifié le thème véritable et ses causes. Bon travail d'analyse!!!
    A bientôt
    Philippe

    ReplyDelete
  2. Laura, pour moi le film a été aussi très intéressante parce que le racisme est présent aussi a notre société et je voudrais savoir s'il serait possible changer cette situation. Adriana

    ReplyDelete