Tuesday 19 August 2014

Mes films français préférés

Aujourd’hui je voudrais écrire sur l’utilisation des films français dans le cours de français dans les collèges. Quand j’étais adolescente et j’étais élève de français mon professeur nous montrait beaucoup de films français, notamment Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et À la folie... pas du tout. Je me rappelle que j’aimais beaucoup ces films parce qu’ils étaient un moyen  très efficace d’améliorer mon compréhension du français oral. En outre ils étaient très intéressants parce que chaque film a eu une histoire originale et les talentueux acteurs, notamment Audrey Tautou qui semblait être dans tous les films français !



Pendant le cours dans l’université cet été nous avons vu un grand nombre de films et en fait j’ai déjà écrit sur certains de ces films sur mon blog. Cependant, je n’ai pas encore écrit sur mes films préférés du cours et je voudrais faire ça maintenant. Mes deux films favoris de tous les films du cours ont été La Haine et Intouchables – deux films très différents mais chacun fantastique à sa manière.

Le premier film qui s’appelle La Haine est un type de ‘classique de culte’ parce que c’est original, percutant et plus qu'un peu sombre. Il s'agit des émeutes dans une banlieue à Paris et trois hommes jeunes qui ils y vivent. C’est un film assez violent et il montre que les vies des trois hommes sont très instables et souvent dangereux. Le film a un message important qu’est mentionné beaucoup de fois tout au long du film : « Mais l'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». La signification de cette citation est que les vies de les hommes sont un type de tombée et, tandis que tout va plus ou moins bien jusqu’à le moment présent, un jour les hommes feront l'expérience de l’atterrissage et ça c’est le moment important. En d'autres termes, il n’importe pas que ses vies sont pas mal maintenant parce qu'ils sont dans une spirale descendante, par suite de ses positions sociales. Le film est une critique sociale assez forte parce qu’il montre les injustices du système social en France, ou, en réalité, dans le monde capitaliste.




De même Intouchables est un film qui critique le système social mais il le fait d'une autre façon. Ce film se concentre sur la discrimination que souffrent les personnes handicapées aussi bien que les personnes pauvres qui ils vivent dans les banlieues. C’est très diffèrent au La Haine – c’est moins sombre et plus positive. Le message à la fin du film est que l’amitié est très puissante et elle peut aider à résoudre les problèmes de la vie. C’est un film drôle et émotionnelle en même temps, mais il y a un fin heureuse, alors je dirais que malgré les parties tristes, c’est un film qui a un message positive. Certains critiques ont dit qu’il est un film cliché et qu’il a beaucoup de stéréotypes – notamment l’inclusion de l’homme blanc, riche et cultive et l’homme noir, pauvre et inculte. Ces critiques ont dit que l’amitié entre les deux est peu probable et, en plus, un renforcement des stéréotypes raciaux. Toutefois, tandis que j’accepte que ces critiques aient les opinions valides, je ne suis pas d’accord. Je pense que le film est drôle, irrévérencieux et éducatif sur les différents modes de vie.




En fin de compte, je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité regarder tous ces films et j’ai l’intention utiliser les films souvent avec mes élèves dans les classes de français. 

No comments:

Post a Comment